Trois nouveaux cas autochtones de Dengue — Nice

Evrard Martin
Septembre 21, 2020

Après la découverte de deux cas de dengue autochtones à Nice début septembre, dans le quartier Mantega / Le Piol / Parc Imperial, au bas de l'avenue de Pessicart, trois nouveaux cas ont été signalés dans le même secteur ces derniers jours, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

Le cas importé à l'origine de la contamination, de retour d'un voyage en zone à risque est un parent du probable cas autochtone. Le plus souvent bénigne, la maladie provoque une forte fièvre d'apparition brutale, de douleurs musculaires ou articulaires, de douleurs oculaires, de fatigue ou encore de maux de tête.

DémousticationPour éviter une éventuelle propagation du virus, les services de l'Etat et de l'ARS Occitanie vont procéder à une démoustication sur la zone concernée.

" Tous ces cas, hormis le premier, ont été identifiés soit dans le cadre des investigations en porte-à-porte menées dans la zone par l'ARS, Santé Publique France et le service d'hygiène de la mairie de Nice, soit suite à la sensibilisation des médecins de la zone à l'importance de la confirmation biologique et du signalement de tout cas suspect de dengue", précise l'ARS dans un communiqué.

Pour éviter une éventuelle propagation du virus, des mesures renforcées de prévention sont mises en œuvre à proximité du cas et de la zone concernée. Cette action ciblée s'accompagnera d'une campagne d'information préalable des riverains.

Changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer ou remplir de sable les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l'eau des vases par du sable humide.

Couvrir les réservoirs d'eau (bidons d'eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.

Par ailleurs, l'élimination des lieux de repos des moustiques adultes est également préconisée en débroussaillant les herbes hautes et les haies, en élaguant les arbres, en ramassant les fruits tombés et les débris végétaux, en limitant l'arrosage et globalement en entretenant les jardins.

Qu'est-ce que la dengue, comment elle se transmet?

"Une transmission du virus de la dengue est fortement suspectée dans le Gard, chez un proche d'une personne de retour d'une zone à circulation active du virus". Après un cycle de multiplication interne, ce moustique peut, après quelques jours transmettre les virus à une autre personne saine en la piquant.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL