Trois régions devraient passer au orange

Evrard Martin
Septembre 22, 2020

Les données sur la situation de la pandémie font état de trois nouveaux décès dus à la COVID-19 au cours des dernières 48 heures dans la région de Chaudière-Appalaches, pour un total de 13 depuis le début de la crise.

Le Directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, invite les Québécois à collaborer pour éviter qu'une seconde vague emporte le Québec.

Toutes les nouvelles mesures entrent en vigueur dès maintenant. Elle ne s'applique cependant pas aux lieux où les personnes sont assises, comme les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les studios de captation audiovisuelle, qui peuvent continuer à accueillir jusqu'à 250 personnes. On n'est pas en confinement, mais je vous demande d'éviter au maximum ce qu'on va appeler les visites non nécessaires, a dit M. Dubé. Si on respecte les règles dans les prochaines semaines, on peut très bien réussir à diminuer la transmission.

Pour les régions en zone orange, les mesures sont encore plus restrictives. Dans les zones orange, les rassemblements ne pourront excéder 25 personnes. Le nombre maximal de personnes autorisées passe également de 10 à 6. Elles pourront se poursuivent normalement même dans les zones orange. Les établissements licenciés doivent cesser de vendre de l'alcool à 23 h.

À noter qu'aucune mesure restrictive n'a été ajoutée au sport scolaire, dans les activités sportives en général et dans les gymnases.

Les visites dans les CHSLD sont désormais limitées aux visites humanitaires, comme celles de proches aidants. De plus, il ne peut y avoir plus de six personnes à une même table à ces endroits.

Les régions de Lanaudière, particulièrement la MRC des Moulins et de l'Assomption, ainsi que les Basses-Laurentides, soit la MRC de la Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse-de-Blainville, passent du vert au jaune.

"Le gouvernement Legault fait passer Laval et l'Outaouais en zone orange, le palier d'" alerte modérée ".

Dimanche, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que les régions de Montréal, de la Chaudière-Appalaches ainsi qu'une portion de la région de la Capitale-Nationale passaient au niveau d'alerte orange.

Dix personnes sont hospitalisées, dont quatre en soins intensifs.

Gary Kobinger s'est retiré en raison de son malaise relativement au manque de transparence du groupe.

Québec n'entend pas sévir contre les manifestants antimasque pour le moment.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a qualifié " d'inappropriés " les propos du D Lawrence Rosenberg, qui est à la tête du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, qui a affirmé en entrevue à CTV que la COVID-19 est "probablement pas vraiment plus dangereux que la grippe saisonnière ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL