Trudeau inquiet face à la remontée des cas de coronavirus — Canada

Evrard Martin
Septembre 15, 2020

Face à une nouvelle hausse des cas de contamination au coronavirus, Justin Trudeau et ses ministres réunis à huis clos appellent les Canadiens à rester "extrêmement vigilants".

S'adressant aux journalistes avant une réunion à huis clos du conseil des ministres pour deux jours à Ottawa, M. Trudeau a exprimé ses préoccupations quant à la montée de ces chiffres. On voit une reprise de la COVID-19, qui veut dire que nous devons encore (...) garder nos distances, laver nos mains, porter le masque tout le temps ces jours-ci. "Nous nous devons d'être extrêmement vigilants", a-t-il expliqué à l'entame de la rencontre qui va durer deux jours.

Samedi, une foule de quelques milliers de personnes a manifesté dans la rue contre le port du masque à Montréal.

"On a pu éviter les explosions de cas qu'on est en train de voir ailleurs".

Ses ministres ont fait écho à ses propos.

"On a chacun cette responsabilité-là de se protéger, protéger les autres", a renchéri le leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez.

"Ce n'est pas parce qu'on est tannés que la pandémie est terminée", a laissé tomber la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.

L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a déclaré lundi que la propagation actuelle du COVID-19 était différente de la première vague. "Continuer à s'assurer que les Canadiens sont en sécurité et que nous ne surchargeons pas notre système de santé", a expliqué Justin Trudeau en conférence de presse. La pandémie y a fait plus de 9.200 morts.

Le Parlement reprendra les activités avec le discours du trône le 23 septembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL