Un cas autochtone de dengue détecté — Nice

Evrard Martin
Septembre 6, 2020

"Une personne atteinte de la dengue a été diagnostiquée à Nice". La dengue se transmet de personne à personne par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique infecté par le virus: en métropole, le moustique tigre. Cette personne a été prise en charge par son médecin traitant: "elle est maintenant guérie", a déclaré vendredi l'Agence régionale de la santé (ARS Paca) dans un communiqué de presse. Une analyse de contrôle est en cours par le Centre national des arboviroses.

"C'est le seul cas autochtone de dengue " identifié dans la région", souligne l'ARS dans son communiqué ce vendredi".

C'est quoi un cas autochtone?

"On parle de cas autochtone quand une personne a contracté́ la maladie sur le territoire national et n'a pas voyagé́ en zone contaminée dans les 15 jours précédant l'apparition des symptômes", détaille l'agence. Pour éviter la propagation de la maladie, le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte a donc rapidement été démoustiqué.

L'ARS, Santé publique France et le service communal d'hygiène et de santé de Nice mènent actuellement une enquête auprès du voisinage du malade.

L'ARS appelle également la population de ce quartier à se protéger des piqûres de moustiques et à éliminer tout autour de leurs maisons qui peuvent contenir de l'eau stagnante et risquer de devenir un nid de moustiques.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL