Un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière — Maroc

Evrard Martin
Septembre 11, 2020

Lorsqu'un cas suspect est détecté, et que la direction de l'établissement décide en conséquence de faire tester "100% des résidents et 100% du personnel", "il faut trois ou quatre jours pour organiser les tests, puis 4 à 5 jours de plus pour avoir les résultats, c'est trop long!", a détaillé la responsable.

Fièvre, toux, courbatures, fatigue. Certains symptômes de la Covid-19 ressemblent beaucoup aux effets de la grippe saisonnière. L'objectif? Éviter d'avoir à lutter contre deux épidémies pendant la saison hivernale. Le traditionnel grippe saisonnier, ce qui arrive, est loin d'être anodin.

La vaccination contre la grippe reste indiquée d'abord pour les soignants et les personnes fragiles, mais les recommandations pourraient être élargies.

Si de nombreuses voix - dont l'Académie de médecine - réclament le retour d'une obligation vaccinale contre la grippe saisonnière, c'est surtout parce que la couverture vaccinale est très faible dans les établissements de santé et dans les maisons de retraite. Ce virus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus avec des comorbidités telles que du diabète, des maladies cardiaques ou des troubles pulmonaires. Le groupe a augmenté ses volumes de 20% par rapport à l'année dernière. "Donc nous demandons qu'on encourage voire qu'on rende exceptionnellement obligatoire la vaccination contre la grippe pour les soignants notamment en Ehpad cette année", explique par exemple Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat des EHPAD privés sur franceinfo mercredi 9 septembre.

L'année dernière, seulement 45% des personnes à risque et 35% des professionnels de la santé ont été vaccinés.

Actuellement toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL