Vidéo: Quand Emmanuel Macron s'étouffe à cause de son masque

Claudine Rigal
Septembre 10, 2020

Une visite au lycée Roger-Claustres et au Hall 32, un centre de promotion des métiers de l'industrie avec un objectif: promouvoir l'égalité des chances. Le but? Y rencontrer des élèves et des formateurs.

Mais lors d'un déplacement dans un lycée professionnel de Clermont-Ferrand ce mardi matin, le chef de l'État a été filmé en train en flagrant délit de non-respect des gestes barrières. Après avoir bu un verre d'eau, il a essayé tant bien que mal de poursuivre son discours mais a été contraint d'enlever son masque de protection pour mettre un modèle plus léger.

M.Macron a promis que le dispositif Cordées de la réussite, créé afin d'aider les jeunes à accéder à l'enseignement supérieur et aux filières sélectives, passerait de 80.000 à 200.000 places. Une fois, deux fois, trois fois...

Vendredi au Panthéon, le chef de l'État avait déclaré que l'égalité des chances - formule qu'il préfère à celle d'égalité - n'est pas encore effective aujourd'hui dans notre République et restait une priorité de ce quinquennat. "Sauf qu'ils ne toussent pas dans leur main mais dans leur coude, qu'ils ne donnent pas leur masque contaminé à un tiers mais le jettent avec précaution, que personne ne leur sert de l'eau et qu'ils risquent la sanction!" Mais sa toux ne s'arrête pas, et son discours est constamment interrompu. Le mari de Brigitte Macron continue de s'étouffer. Je vais essayer d'aller au bout. "Je vais le retirer, je pense", glisse-t-il.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL