Zone rouge et fermetures: les autorités feront le point à 13h

Evrard Martin
Septembre 30, 2020

Les Québécois sont appelés à ne pas recevoir d'invités à leur domicile.

La Communauté métropolitaine de Montréal, le secteur de Saint-Jérôme, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), ainsi que Chaudière-Appalaches se retrouvent ainsi confinés.

Le gouvernement travaille à "une formule pour aider financièrement" les propriétaires de ces commerces, a-t-il promis. Les salons de coiffure et les commerces restent ouverts. "Notre objectif c'est d'abord de protéger les écoles", a poursuivi M. Legault.

Les plus jeunes doivent respecter les mesures sanitaires s'ils souhaitent prévenir des hospitalisations et des décès, a déclaré le premier ministre François Legault qui demande aux 30 ans et moins de se conscientiser à la deuxième transmission.

Le nombre de nouveaux malades, autour de la centaine fin août, n'a cessé de grimper depuis pour approcher le millier le week-end dernier.

L'application est " disponible, elle est prête, elle est payée par le fédéral, c'est pour ça qu'on a décidé d'aller de ce côté", a dit de son côté François Legault.

Pour l'heure, le Québec "recommande fortement" d'éviter les déplacements entre les régions de la province. Selon le bilan du lundi, Canada enregistrait plus de 155 000 cas confirmés et déplore 9 318 morts de la Covid-19. L'Ontario, province limitrophe du Québec a signalé plus de 700 nouveaux cas, un record depuis le début de la pandémie.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL