10 octobre 2020 : C'est la Journée mondiale de la santé mentale

Evrard Martin
Octobre 14, 2020

La journée mondiale de la Santé mentale sera célébrée demain, 10 octobre, au Sénégal à l'instar de la communauté internationale.

La campagne de cette année vise à favoriser l'investissement en faveur de la santé mentale.

Il signale que les conséquences économiques de la pandémie se font déjà sentir et, en effet, des entreprises licencient du personnel pour tenter de survivre, ou doivent purement et simplement fermer.

"Rendre les informations sur la santé mentale plus accessibles est extrêmement important". "Cette situation ne peut durer", a dit M. Guterres. Et, de manière générale, les gouvernements consacrent en moyenne moins de 2% des budgets de la santé à la santé mentale.

"Beaucoup de gens consomment plus d'alcool ou de drogue et souffrent davantage d'insomnie et d'anxiété".

Car, dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, plus de 75% des personnes atteintes de troubles mentaux ne reçoivent aucun traitement.

Aussi, dans les applications de Facebook, un certain nombre de fonctionnalités et de services ont été déployés pour connecter les personnes aux experts et aux ressources nécessaires, notamment un guide numérique de gestion du stress de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un pack d'autocollants disponible sur l'application "Messenger" conçu avec l'OMS également, un service de prévention du suicide et de l'automutilation grâce au partenariat élargi avec la "Crisis Text Line" et de nouveaux nouveaux guides sur le bien-être mental sur le réseau "Instagram", révèle Facebook. Il a noté que ce constat était vrai avant même l'apparition de la Covid-19.

A noter que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise aujourd'hui une conférence à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale placée sous le slogan mondial "Investissez dans la santé mentale" et le slogan national "Améliorer l'offre de soins en santé mentale" en visioconférence, au siège du ministère de la Santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL