Attaque au couteau à Nice — France

Pierre Vaugeois
Octobre 29, 2020

Les faits se sont déroulés vers 9 heures près de l'église Notre-Dame, en plein coeur de Nice. L'auteur présumé a été interpellé rapidement par des policiers municipaux après avoir fait 3 morts et plusieurs blessés. L'AFP informe que l'agresseur a dit s'appeler Brahim et avoir 25 ans. Deux personnes sont décédées sur place, une troisième grièvement blessée a réussi à s'enfuir et s'abriter dans un commerce du quartier, mais elle est également décédée. Le maire de Nice demande que " toutes les églises soient mises sous surveillance ou fermées, ainsi que tous les autres lieux de culte de la ville ". Le Premier ministre Castex a annoncé au Sénat passer le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat".

Emmanuel Macron se rend au centre de crise à Beauvau. "Ça ressemble à une attaque terroriste ".

Dans la matinée, deux autres attaques ont eu lieu.

"La Conférences des évêques de France (CEF) a qualifié l'attaque d'acte " innommable " et souhaité que " les Chrétiens ne deviennent pas une cible à abattre ". L'une des victimes serait le gardien de l'église.

"Nous condamnons l'attaque terroriste à Nice et nous nous tenons aux côtés de la France", a écrit la présidence. Il se trouve en état d'urgence absolue et a été transporté à l'hôpital.

A Lyon un homme armé d'un couteau a été interpellé ce jeudi matin.

"Tout le monde est parti en courant, il y a eu des coups de feu".

Selon des témoignages à la chaîne de télévision BFMTV, l'une des personnes agressées a dit avant de succomber: "dites à mes enfants que je les aime". De nombreux policiers et pompiers étaient présents sur place, a constaté un correspondant de l'AFP présent juste à l'extérieur du périmètre de sécurité, à quelques dizaines de mètres de l'église.

"C'était la panique, les clients sont partis sans payer ils avaient peur", a expliqué le serveur.

"Nice a déjà subi une attaque terroriste le 14 juillet 2016". Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquete. Il y'aurait un homme décapité selon des témoins!

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL