Choisie pour incarner Cléopâtre au cinéma, Gal Gadot victime d'insultes antisémites

Pierre Vaugeois
Octobre 14, 2020

L'actrice et la réalisatrice ont été accusées de whitewashing par plusieurs internautes.

Si certains internautes s'interrogent sur la ressemblance physique de l'actrice avec la reine d'Égypte - à noter que l'aspect de cette dernière est toujours sujet à discussion chez les historiens -, d'autres délaissent tout point de vue cinématographique et préfèrent juger l'actrice sur son origine. "J'ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopatre n'est pas fait pour elle".

Six ans après les remous créés par un tweet en faveur de l'armée israélienne, Gal Gadot fait de nouveau l'objet d'un défoulement de haine sur les réseaux sociaux. Ce rôle est pour une femme ébène, Cléopâtre était soit noire ou métisse. "Mais cette vérité dérange" s'énerve par exemple cet utilisateur de Twitter.

Cléopâtre
Quelle actrice incarnera prochainement Cléopâtre au grand écran ?

Difficile de dire avec exactitude quelle était la couleur de peau de Cléopâtre. C'est en tout cas la thèse défendue dans un documentaire de la BBC diffusé en 2009. Une étude de son crâne a montré qu'Arsinoé possédait des caractéristiques africaines, ce qui tendrait à démontrer que Cléopâtre avait également des origines africaines.

Reconstitution de l'université de Cambridge du visage de Cléopâtre.

Elle était donc probablement un peu moins blanche que Gal Gadot.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL