Des lacs salés découverts sous la glace sur Mars

Alain Brian
Octobre 1, 2020

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Roma Tre en Italie renforce les arguments en faveur de la découverte en 2018 d'un lac caché sous la glace polaire martienne.

Une nouvelle étude scientifique révèle l'existence de plusieurs lacs sous la surface de Mars. Les Italiens ont par ailleurs appliqué des méthodes habituellement réservées aux lacs glacés souterrains présents en Antarctique et au Groenland. Le plus grand lac central mesure 30 kilomètres de diamètre et est entouré de trois lacs plus petits, chacun de quelques kilomètres de large. Ces lacs semblent être de tailles diverses et sont séparés du lac principal.

Là où ils avaient utilisé vingt-neuf observations différentes du radar en 2018, les chercheurs se sont cette fois-ci appuyés sur 134 données de l'appareil couvrant une surface de 250 par 300 kilomètres.

L'eau liquide étant nécessaire à la survie des organismes vivant, cette étude pourrait aider la recherche d'une éventuelle vie extra-terrestre sur Mars. Par exemple, le fait que le lacs et les étangs environnants soient encore liquides suggère qu'ils sont "hypersalins", selon l'étude, ce qui signifie qu'ils contiennent beaucoup de sel. Cela empêche l'eau de geler malgré l'environnement froid. En effet, il fait près de -113 degrés Celsius à la surface.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL