Espagne : Arrestation du créateur de l'antivirus McAfee !

Xavier Trudeau
Octobre 7, 2020

John McAfee n'est plus libre de ses mouvements.

Le créateur du logiciel antivirus McAfee a été arrêté samedi dernier à l'aéroport de Barcelone. C'est la police espagnole qui l'a fait savoir ce mardi 06 octobre. Le gourou des cryptomonnaies était recherché par Interpol, suite à un mandat d'arrêt international délivré par la justice américaine.

La justice américaine accuse le milliardaire d'avoir omis de déclarer plusieurs millions de dollars de revenus entre 2014 et 2018, provenant des rémunérations tirées de ses conférences sur les cryptomonnaies, de ses services de consultants, des droits perçus pour un documentaire retraçant sa vie. Il aurait aussi utilisé des noms d'emprunt, l'identité d'autres personnes et aurait masqué ses rentrées d'argent en faisant des investissements divers pour ne pas payer ses taxes (immobiliers, bateaux, etc). Il aurait caché 23 millions de dollars au fisc américain par ce biais, avec la complicité de son garde du corps. Célèbre entrepreneur et fondateur de l'antivirus éponyme, puis naturopathe et enfin évangéliste en cryptomonnaies, l'homme d'affaire est aussi connu pour ses déboires avec les autorités, notamment une suspicion de meurtre de son voisin au Bélize, et une candidature à la présidence des Etats-Unis avec le parti libertarien en 2016.

Il devrait être prochainement extradé de l'Espagne - où il a été arrêté - vers les Etats-Unis afin de répondre aux questions que souhaitent lui poser la justice américaine et la SEC (l'organisme de contrôle des marchés financiers américain).

Provocateur et excentrique, l'homme d'affaires américain est aussi dans le collimateur de la SEC, le gendarme de la bourse américaine, qui l'accuse de publicité déloyale pour cryptomonnaies. Le pionnier des logiciels antivirus se serait servi de sa notoriété pour faire, auprès de son million d'abonnés Twitter, la promotion de certaines monnaies numériques. Entre temps, l'informaticien avait même déclaré son intérêt pour la fonction présidentielle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL