La France percevra la taxe GAFA dès le mois de décembre

Xavier Trudeau
Octobre 21, 2020

La France va taxer les géants de la tech en décembre, après l'échec des négociations à l'OCDE, a confirmé dimanche le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur France 3.

"Nous avions suspendu la perception de la taxe en attendant la conclusion des négociations de l'OCDE". Cette négociation a échoué, nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain. "Cette négociation a échoué, nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain", a-t-il dit, lors de l'émission Dimanche en Politique.

De son côté, le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria espère aboutir à un accord d'ici la mi-mai 2021.

Ces nouvelles règles fiscales, en plus de pacifier les relations économiques internationales, pourraient rapporter 200 milliards de dollars par an, bienvenu comme l'a fait la pandémie "élargi les déficitsPublic, avait fait valoir Angel Gurria lors d'une conférence de presse". Les pays ne peuvent pas renoncer à ce type de revenus légitimes, surtout dans le contexte de crise sanitaire actuelle qui n'a fait qu'agrandir leurs déficits publics.

Pour rappel, et à titre d'exemple, Facebook a affiché un chiffre d'affaires de quasiment 70 milliards de dollars en 2019, pour seulement payer 8,46 millions d'impôts en France. Une petite fraction des 6,3 milliards d'impôts payés par le groupe, principalement en États Unis.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL