Le coronavirus pourrait rendre sourds les patients gravement atteints

Evrard Martin
Octobre 17, 2020

A l'opposé de la mère de famille, un jeune de 23 ans qui a perdu 70 à 80 % de l'audition de son oreille gauche juste après être tombé malade de Covid-19, avait présenté d'autres symptômes aussi.

Le coronavirus pourrait, dans de rares cas, rendre sourd, signalent des chercheurs britanniques dans une étude publiée par la revue BMJ Case Reports.

"Malgré la littérature considérable sur la Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre la Covid-19 et l'audition", déplorent ces spécialistes.

D'autres causes possibles, comme la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde (une forme de rhumatisme) ayant été écartées, les médecins ont conclu que sa déficience auditive était associée à la Covid-19, indique la revue. Une perte auditive soudaine est couramment observée par les spécialistes de l'audition.entendre, nez et gorge (ORL), avec environ 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année. Ils recommandent donc le dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris les soins intensifs où l'on peut facilement la manquer, pour permettre un traitement rapide par des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupération auditive.

La perte auditive neurosensorielle "survient soudainement en quelques heures ou quelques jours", écrit le CHU de Rouen. "Une perte auditive soudaine peut être due à un traumatisme crânien, une maladie vasculaire, des infections, ou elle peut apparaître sans cause spécifique".

Jusqu'à présent, seuls quelques autres cas associés à la Covid-19 ont été signalés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialistes. Mettre un ventilateur en réanimation car il avait des difficultés respiratoires, il a commencé à aller mieux après son traitement (remdesivir, corticoïdes intraveineux et échange thérapeutique de plasma sanguin...). "Il n'avait pas d'antécédent médical concernant la perte d'audition ou de pathologie à l'oreille", soulignent les auteurs de l'étude, qui n'ont pas constaté d'inflammation dans ses canaux auditifs ni de dégâts au niveau de ses tympans. Des autopsies qu'il a pratiquées sur des patients décédés des complications de Covid-19, ont révélé la présence du virus dans l'oreille moyenne et l'os mastoïde, qui se trouve juste derrière l'oreille.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL