Le virus peut survivre plus de neuf heures sur la peau — Covid

Evrard Martin
Octobre 9, 2020

Parue ce 3 octobre dans la revue "Clinical Infectious Disease", une nouvelle étude scientifique japonaise indique que le coronavirus pourrait survivre jusqu'à 9 heures sur la peau humaine. Lorsqu'il est mélangé à du mucus d'échantillons des voies respiratoires supérieures, le coronavirus a vécu environ 11 heures contre 1,69 heure pour le virus de la grippe. En revanche, une souche du virus de la grippe A (IAV) est restée viable sur la peau humaine pendant environ 2 heures. En comparaison, le virus de la grippe, lui, a survécu moins de deux heures.

Voilà une étude qui achève de convaincre de l'importance du lavage des mains. Ces résultats soutiennent l'hypothèse qu'une bonne hygiène des mains est importante pour la prévention de la propagation du SRAS-CoV-2.

L'équipe de l'Université préfectorale de médecine de Kyoto au Japon affirme que les informations sur la durée de survie du virus sur la peau peuvent aider à développer des approches pour prévenir la transmission par contact. Les échantillons ont été collectés environ un jour après la mort.

Les scientifiques japonais ont mené des expériences sur la peau de cadavres, qui aurait été utilisée pour les greffes de peau.

Si l'on sait que la transmission de la Covid-19 se produit en grande partie via des aérosols et des gouttelettes, "cette étude montre que le SRAS-CoV-2 peut présenter un risque plus élevé de transmission par contact que le virus de grippe, car il est beaucoup plus stable sur la peau humaine". Mais la bonne nouvelle, c'est que ces deux virus ont été inactivés sur la peau humaine 15 secondes seulement après l'utilisation d'un gel hydroalcoolique à 80% d'éthanol. Avant de continuer: "Nous avons généré un modèle qui permet la reproduction en toute sécurité des études cliniques sur l'application d'agents pathogènes à la peau humaine et élucidé la stabilité du SRAS-CoV-2 sur la peau humaine".

Publié à l'origine sur Live Science.

45secondes est un nouveau média, n'hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. Integrated Lights-Out Advanced Blade - Licence D'Abonnement + Assistance 24 Heures Sur 24 Pendant 1 An - 1 Serveur - Pour Proliant Bladesystem - Pour Proliant Bl660C Gen8 - Autres. Sa formule agit de façon visible sur le relâchement des tissus en favorisant une régénération ciblée pendant le sommeil lorsque la peau est au repos.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL