Les Boeing 737 MAX pourront à nouveau voler en Europe

Claudine Rigal
Octobre 18, 2020

L'action du constructeur aéronautique Boeing montait à la Bourse de New York vendredi alors que le patron du régulateur européen de l'aviation a estimé que le 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an et demi, pouvait a priori voler "en toute sécurité". Dans un entretien accordé à Bloomberg, le directeur exécutif de l'AESA, PAtrick Ky, indique: " Notre analyse montre qu'il est sûr, et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous ".

" Nous restons en contact avec la FAA et Boeing sur le processus de certification et nous allons continuer à actualiser nos programmes en fonction du calendrier de certification de l'appareil", a annoncé aujourd'hui dans un communiqué la compagnie aérienne américaine, qui possède actuellement 24 appareils 737 MAX-8 (52 autres en commande).

Pour autant, le retour en exploitation en Europe n'est pas attendu avant le début 2021, au mieux. Elle précise qu'elle préviendra les passagers qu'ils voleront à bord d'un 737 MAX.

Enfin, l'EASA ou AESA a toujours une exigence formulée dès l'année 2019 (cf Air & Cosmos n° 2643 du 31 mai et 2655 du 13 septembre) : la présence d'un " capteur synthétique pour ajouter de la redondance".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL