Les pro Refocus et les pro Reset — Unibail-Rodamco-Westfield

Xavier Trudeau
Octobre 18, 2020

Un groupement d'investisseurs menés par l'ancien PDG d'Unibail, Léon Bressler, et Xavier Niel, fondateur d'Iliad, qui détiennent de concert 4,1% du capital d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW), ont annoncé jeudi contester le projet de réorganisation établi par les dirigeants de l'exploitant de centres commerciaux.

Lors d'une assemblée générale convoquée le 10 novembre, les actionnaires doivent aussi se prononcer sur une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros que la direction de la foncière entend lancer.

Contactés par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d'URW n'a pas souhaité commenter ces informations dans l'immédiat.

Le 16 septembre, URW a dévoilé son plan 'RESET' d'une surface d'au moins 9 milliards d'euros visant à renforcer son bilan et sa stratégie financière dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire.

Ce plan prévoit entre autres une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros, intégralement souscrite par un syndicat bancaire composé de Bank of America, BNP Paribas, Crédit agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et Société générale et dont le produit sera consacré à la réduction de l'endettement.

Ils refusent en premier lieu l'augmentation de capital proposée qui, assurent-ils, aurait des "conséquences dévastatrices" pour les actionnaires alors même que le groupe dispose de liquidités qu'ils jugent suffisantes et a accès au marché obligataire.

Les candidats du consortium au conseil de surveillance d'URW sont Léon Bressler, Xavier Niel et Susana Gallardo.

C'est un véritable coup de tonnerre pour la direction de la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW). "C'est une triple erreur, un mauvais deal, au mauvais moment, au mauvais prix".

"Le management a succombé à un mirage américain, il a acheté Westfield comme une villa en Floride", ajoute-t-il, affirmant que l'opération "a abouti à 12 milliards d'euros de destruction de valeur en moins de deux ans, un record mondial".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL