Les stéroïdes efficaces contre la Covid-19 : l'OMS salue une "percée scientifique"

Evrard Martin
Octobre 7, 2020

Un médicament peu coûteux, en vente libre et utilisable immédiatement: l'un des auteurs principaux, le Dr Peter Horby, professeur de maladies infectieuses à l'Université d'Oxford explique que la dexaméthasone est le premier médicament à améliorer la survie dans la maladie COVID-19.

Dans un communiqué sur son site le 17 juin 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a salué les résultats des premiers essais cliniques réalisés au Royaume-Uni par ces chercheurs britanniques, qui ont prouvé que "la dexaméthasone, un corticostéroïde, peut sauver la vie de patients gravement malades atteints de la Covid-19". Le médicament fait partie du plus grand essai au monde visant à tester les traitements existants pour voir s'ils fonctionnent également pour le coronavirus. Elle est le plus souvent utilisée pour réduire les inflammations.

Dans le cadre de l'essai Recovery, 2.104 patients ont reçu ce traitement (par voie orale ou intraveineuse) pendant 10 jours.

"Il s'agit à ce jour du seul médicament dont la réduction de la mortalité a été démontrée et il la réduit considérablement".

Les recommandations de l'OMS pour le nouveau coronavirus s'adressent aux professionnels de la santé et visent à inclure l'information la plus récente pour la prise en charge des patients au long des différentes phases de la maladie, du dépistage à la sortie de l'hôpital.

World news - FR - Qu'est-ce que la dexamethasone, ce médicament prometteur contre le Covid-19? Pour l'instant, aucun traitement spécifique n'a été validé dans la prise en charge du COVID-19 et les recherches sont encore en cours pour développer un vaccin. Les résultats ont montré que pour les patients sous respirateurs, la dexaméthasone a réduit le risque de décès de 40% à 29%.

Après son évaluation de l'hydroxychloroquine, c'est la deuxième fois que cet essai clinique majeur permet d'arriver à une conclusion d'importance sur la COVID-19. En outre, le remdésivir est complexe à administrer: il nécessite des injections quotidiennes pendant plusieurs jours.

Le chercheur principal, le professeur Martin Landray, a déclaré que les résultats suggèrent que pour huit patients traités par des ventilateurs, vous pourriez sauver une vie.

"La dexaméthasone, en revanche, est un médicament basique que l'on trouve dans les pharmacies du monde entier et qui est disponible sous forme de comprimés - un avantage étant donné que les cas de Covid-19 continuent d'augmenter dans les pays où l'accès aux soins est limité". Je pense que ce traitement affectera les patients bien au-delà du Covid-19.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL