Malgré la crise sanitaire, la fortune des plus riches augmente de 27%

Xavier Trudeau
Octobre 9, 2020

L'état des lieux de la fortune des ultra-riches réalisé par la banque suisse UBS et le cabinet d'audit PWC donne le tournis: fin juillet, leur fortune cumulée atteignait 10.200 milliards de dollars, soit 8.676 milliards d'euros.

Depuis le 7 octobre, le co-fondateur de Microsoft Bill Gates (123 milliards de dollars), le PDG de Tesla Elon Musk (101 milliards de dollars) et le PDG de Facebook Mark Zuckerberg (98,1 milliards de dollars), ont suivi Bezos sur la liste des personnes les plus riches du monde.

Malgré des secousses durant le krach boursier de mars qui a vu certaines grosses fortunes sortir de ce club priviligié, la fortune des milliardaires s'est vite redressée en particulier à la faveur des géants de la technologie et de la santé.

"Pour les milliardaires comme pour l'économie dans son ensemble, 2020 restera une année pivot", ont estimé les auteurs de l'étude, soulignant que "la tempête de la COVID-19 a accéléré la divergence" entre les milliardaires issus des rangs de la technologie, de la santé et de l'industrie qui montaient déjà en puissance et les fortunes plus traditionnelles.

En mars, la crise sanitaire avait déclenché un krach boursier face aux craintes tant pour la croissance économique que les risques de faillites des petites et moyennes entreprises que du choc sur la demande et l'emploi.

Selon le rapport, une enquête menée auprès de 84 partenaires de PwC travaillant avec des clients milliardaires a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées s'attendaient à de nouveaux impôts sur la fortune et à des augmentations de la fiscalité directe.

Ces chiffres masquent cependant d'importants mouvements au sein des grosses fortunes, ont-ils prévenu. "C'est une période d'accélération du changement, qui se reflète dans les fortunes des milliardaires ", a commenté UBS. Selon l'étude, au mois de juillet leur fortune s'élevait à 10,2 trillions (milliards de milliards) de dollars!

Les milliardaires investis dans le secteur de la technologie ont ainsi vu leurs revenus progresser de 42,5% depuis fin 2017 à 1.800 milliards $, portés par la poussée des actions du secteur.

Le fondateur et PDG d'Amazon a une valeur nette totale estimée à 183 milliards de dollars, en hausse de plus de 68 milliards de dollars depuis le début de l'année, selon le Bloomberg Billionaires Index.

Les ultras-riches de ce monde n'ont pas été affectés par la pandémie de coronavirus, bien au contraire. A l'autre bout du spectre, ceux qui se trouvent "du mauvais côté des tendances économiques, technologiques, sociétales et environnementales" voient au contraire leur fortune s'amenuiser.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL