Mise à jour : les messageries d’Instagram et de Messenger fusionnent

Alain Brian
Octobre 1, 2020

Avec l'intégration d'Instagram dans Facebook Messenger, il reste à Facebook à intégrer WhatsApp dans son écosystème.

Cela fait presque deux ans que le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a évoqué l'interconnexion de ses applications WhatsApp, Instagram et Messenger. Le dirigeant déclarait alors que Facebook allait réoutiller ses services de messagerie pour qu'ils soient plus interopérables, éphémères et avec un cryptage de bout en bout.

Cependant, il n'est pas clair quand et où la messagerie multiplateforme Instagram et Messenger sera disponible. Comme sur Messenger, les utilisateurs d'Instagram - qui n'ont pas pu transférer des messages - pourront le faire à un maximum de 5 personnes à la fois. Facebook a annoncé le 29 septembre le lancement d'Accounts Center, un outil destiné à relier les applications Facebook, Instagram et Messenger entre elles. Point important: il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour synchroniser ses messageries.

Outre les nouvelles fonctionnalités ci-dessus, que les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser ou non, le principal changement à prendre en compte est de savoir qui peut vous envoyer un message.

Paramètres Instagram
Facebook vous propose de publier simultanément sur vos comptes Facebook, Instagram et Messenger

Tout aussi rassurant, il sera possible de rapprocher ses messageries en mettant en place certaines barrières. La raison? Les infrastructures techniques doivent être unifiées et surtout le chiffrement sécurisé dit de " bout en bout " - seul l'émetteur d'un message et son destinataire peuvent y avoir accès -, de ces communications promet d'être un chantier des plus complexes. Les messages envoyés sur Messenger pourront être adressés vers le compte d'un utilisateur Instagram qui le recevra sur cette application, sans même que l'expéditeur ait besoin de télécharger l'application Instagram, et vice versa.

Facebook dit que d'autres moyens de connexion seront ajoutés au fil du temps. Récemment, le réseau social Facebook avait déjà lancé un nouvel onglet baptisé "Account Center pour Facebook et Instagram", qui permettait de gérer plus facilement les fonctionnalités communes entre les deux plateformes. Grâce à cet onglet, il était déjà possible de faire en sorte que les stories de Facebook apparaissent aussi sur le réseau Instagram, par exemple. Voilà qui ne manquera pas d'apporter un peu plus d'eau au moulin des régulateurs qui enquêtent sur Facebook pour ses pratiques anticoncurrentielles.

Instagram, l'application mobile officielle qui permet d'accéder au service communautaire de partage de photographie et de vidéo le plus populaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL