Plus de 18000 contaminations en 24H — Coronavirus France

Evrard Martin
Octobre 8, 2020

Il est probable que cette progression soit due en partie à une campagne de tests plus ciblée qu'elle ne l'était auparavant, le taux de positivité étant de 9% mardi. Au cours des dernières 24 heures, 143 nouveaux patients atteints de la forme la plus grave de la maladie ont dû être admis dans un service de réanimation, selon le bilan quotidien de l'agence sanitaire Santé publique France.

Pour le bilan quotidien des morts au covid-19, il a augmenté à 80 personnes mortes des suites du coronavirus depuis hier.

Au niveau hospitalier, les nouvelles admissions poursuivent elles aussi leur augmentation, avec 4 625 nouvelles hospitalisations et 919 nouvelles hospitalisations en réanimation sur les sept derniers jours. La capacité nationale actuelle est d'environ 5 000 de lits de réanimation. Le total de cas confirmés en France s'élève désormais à 653.509 cas.

Le taux d'occupation des lits en service de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dans les hôpitaux d'Île-de-France dépassait mardi 6 octobre les 40 %, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation en France a en revanche légèrement reculé mercredi, pour la première fois depuis fin août. Le deuxième est un taux d'incidence (nouveaux cas) supérieur à 250 pour 100.000 habitants, et le troisième, un taux d'incidence chez les plus de 65 ans au-dessus de 100.

Face à la recrudescence de l'épidémie, de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur mardi à Paris et dans la petite couronne, et le ministre de la Santé Olivier Véran doit faire le point sur la situation jeudi à 18 heures, avec l'éventuel basculement de nouvelles villes en "alerte maximale". Les restaurants peuvent rester ouverts mais doivent respecter un protocole sanitaire renforcé.

Lille, Grenoble, Saint Étienne et Lyon devraient être classées en zone d'alerte maximale comme Marseille et Paris, annoncent plusieurs médias dont France Inter.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL