Puces informatiques | AMD achète Xilinx pour 35 milliards de dollars

Xavier Trudeau
Octobre 27, 2020

Le concepteur de semi-conducteurs Advanced Micro Devices a annoncé mardi le rachat de son concurrent Xilinx pour 35 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros) et présenté des résultats financiers et des prévisions supérieurs aux attentes.

Intel, qui s'est heurté ces dernières années à des problèmes de fabrication en interne, a déboursé 16,7 milliards de dollars en 2015 pour racheter Altera, rival d'AMD dans les processeurs programmables, des puces qui permettent d'accélérer le traitement de tâches comme la compression de vidéo ou le cryptage de données.

Pour mieux répondre à la demande, les acteurs du secteur sont prêts à casser leur tirelire.

En mettant la main sur Xilinx, AMD rejoint cette course à la taille.

Ensemble, AMD et Xilinx " capitaliseront sur les opportunités émergeant des segments de croissance les plus importants du secteur, des centres de données aux jeux, en passant par les ordinateurs personnels, les communications, l'automobile, l'industrie, l'aérospatiale et la défense ", souligne le communiqué.

AMD est un des leaders du secteur des semi-conducteurs, spécialisé notamment dans les processeurs pour les ordinateurs des particuliers, les serveurs et les jeux.

Le groupe est aussi propriétaire d'une plateforme de calcul adaptative baptisée Versal, qui repose sur l'idée que le matériel et les logiciels d'accélération peuvent changer en fonction des charges de travail pour les centres de données, l'automobile, les industries câblées et la défense par exemple.

"Notre acquisition de Xilinx marque la prochaine étape de notre itinéraire pour faire d'AMD le leader de l'informatique haute performance et le partenaire de choix des plus grandes et des plus importantes sociétés technologiques au monde ", affirme dans un communiqué Lisa Su, présidente et CEO d'AMD.

Le nouveau groupe aura au total 13 000 ingénieurs et dépensera plus de 2,7 milliards de dollars par an en recherche et développement, ce qui lui permettra " de fournir une offre de produits et des solutions spécifiques encore plus solides ".

La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait être immédiatement relutive pour les marges, le BPA et la génération de flux de trésorerie disponibles d'AMD et générer de la croissance. Par ailleurs, AMD prévoit d'atteindre une efficacité opérationnelle d'environ 300 millions de dollars dans les 18 mois suivant la conclusion de l'opération, principalement grâce à des synergies de coûts des marchandises vendues, au partage de l'infrastructure partagée et à la rationalisation des espaces communs.

A la clôture de l'opération, d'ici à la fin de l'année 2021, Lisa Su dirigera la société fusionnée en tant que présidente et CEO. A Wall Street, l'action de Xilinx prenait 10% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse tandis que celle d'AMD lâchait 4%.

Et les prévisions du groupe pour le quatrième trimestre sont elles aussi au-dessus des estimations du marché: il table sur un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de dollars, à 100 millions près, alors que le consensus le donne à 2,63 milliards.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL