Recul du taux de chômage au Québec

Xavier Trudeau
Octobre 12, 2020

Les gains de septembre ont ramené l'emploi à moins de 720 000 de son niveau de février, soit avant la pandémie, a précisé l'agence fédérale.

C'est ce qu'indiquent vendredi les plus récentes données de Statistique Canada.

Statistique Canada a souligné qu'en septembre, 1,8 million de Canadiens étaient au chômage, ce qui représente un recul de 214 000 (-10,5 %) par rapport à août. Le nombre de Canadiens travaillant à domicile a par ailleurs légèrement diminué.

Dans l'ensemble, le taux de chômage a reculé à 9,0 %, poursuivant sa baisse par rapport à son sommet record de 13,7 % du mois de mai.

En septembre, tant l'emploi à temps plein (+ 45 300) que celui à temps partiel (+ 31 400) sont en hausse. Depuis le début de l'année 2020, le taux de chômage au Québec s'établit en moyenne à 9,3 %.

Des provinces ont annoncé des mesures restrictives ces dernières semaines, à l'instar du Québec, province la plus durement touchée par la pandémie, qui a notamment fermé les restaurants, bars, cinémas et salles de sport, en octobre.

Au Québec, 76 700 emplois ont été créés en septembre par rapport au mois précédent, et le taux de chômage a diminué de 1,3 point pourcentage à 7,4 %.

Grosso modo, l'emploi a augmenté dans toutes les provinces en septembre, sauf au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

" Le pays est maintenant confronté à de nouveaux cas de virus qui évoluent clairement dans la mauvaise direction, menaçant de perturber la reprise du marché du travail", a-t-il écrit.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL