Tour des Flandres 2020

Solenn Plantier
Octobre 18, 2020

Le champion du monde Julian Alaphilippe a chuté dans le Tour des Flandres dimanche en percutant une moto de la course alors qu'il était isolé à l'avant avec les deux immenses favoris Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Derrière, les équipes Jumbo-Visma, Elegant - Quick Step et Trek-Segafredo ont fait rideau et ont laissé jusqu'à 8 minutes d'avance à l'échappée.

Est-ce que Julian Alaphilippe peut gagner le Tour des Flandres alors qu'il y participe pour la première fois? On dit souvent que sur ce genre de courses il faut avoir l'expérience du terrain parce que, autant sur certaines classiques la connaissance du terrain n'est pas très importante, autant sur les Flandres ou Roubaix, il faut connaître les routes par cœur. Dans les 500 derniers mètres, Mathieu Van der Poel menait le duo au ralenti.

Wout Van Aert a sûrement payé ses efforts pour revenir seul dans la roue de Julian Alaphilippe et Mathieu Van der Poel.

Premier Français, Anthony Turgis (Total Direct Energie), présent dans le groupe de chasse et qui prend la 4e place de cette édition, derrière Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et devant Yves Lampaert. Si van Aert a pu l'éviter et van der Poel de justesse, le champion du monde en troisième position n'a rien pu faire! On ne saura jamais si "Loulou", son surnom, aurait réussi à décramponner Van der Poel et Van Aert dans le Paterberg situé à 13 km de l'arrivée, un mur pourtant taillé pour ses qualités (0,4 km à 10,8%).

Seulement à deux après la chute d'Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont collaboré jusqu'à l'arrivée. Même dans le Paterberg, où étaient attendues des attaques, riene ne s'est passé.

Le Français avait lancé les premières escarmouches à 50 kilomètres du terme avant d'être suivi dans ses oeuvres par les pires ennemis Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Au final, la victoire s'est jouée à la photo-finish et c'est bien Mathieu van der Poel qui a franchi en premier la ligne d'arrivée de ce Tour des Flandres 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL