Une décision à un milliard d'euros, selon Bruno Le Maire — Couvre-feu

Xavier Trudeau
Octobre 17, 2020

Pour Bruno Le Maire, le couvre-feu de 21h-6h doit être perçu comme une règle simple et lisible pour les 20 millions de Français concernés afin qu'elle puisse prouver son efficacité dans les prochaines semaines. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie dévoilant la facture à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure destinée à freiner la propagation du Covid-19. Il a indiqué que les aides pour compenser les pertes économiques liées aux couvre-feux coûtent beaucoup moins cher que pour un reconfinement.

Les nouvelles aides à la restauration, à la culture ou encore au sport représenteraient "un milliard d'euros pour la durée du couvre-feu", a précisé M. Le Maire.

"C'est une somme qui est très importante", a reconnu le locataire de Bercy, avant de donner "un élément de comparaison. Si nous procédions à un vrai reconfinement dans les zones où le virus circule activement (.) le coût serait de l'ordre de 5 milliards d'euros".

Le ministre a estimé qu'il est préférable de prendre des "mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates" que d'avoir recours à un reconfinement général, qui serait "insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL