Vladimir Poutine annonce l'enregistrement d'un deuxième vaccin russe contre le Covid-19

Claudine Rigal
Octobre 14, 2020

Vladimir Poutine a annoncé qu'un deuxième vaccin russe contre le coronavirus avait été enregistré par les autorités du pays.

"Le centre Vektor de Novossibirsk a enregistré aujourd'hui le deuxième vaccin russe contre le coronavirus EpiVacCorona", a indiqué le Président russe lors d'une réunion avec les membres du gouvernement.

"Autant que je sache, nous sommes sur le point d'élaborer un troisième vaccin, au Centre Chumakov [de recherche et développement de médicaments immunobiologiques, ndlr]", a-t-il ajouté. Epivak-Corona, a-t-elle précisé, va désormais passer dans la phase finale des essais, qui impliquera 40 000 volontaires.

La Russie a autorisé en août dernier les essais sur un premier vaccin, connu sous le nom de "Spoutnik V". Cet enregistrement a ouvert la voie à de vastes essais, couvrant des milliers de participants et surnommés "phase III", après lesquels le vaccin reçoit, ou non, une autorisation définitive.

Les premiers essais cliniques de ce nouveau vaccin, développé par l'institut Vector en Sibérie, ont commencé. Selon l'agence sanitaire russe, ce vaccin sera avant tout proposé aux personnes âgées et atteintes de maladies chroniques, car la préparation est synthétique et ne contient pas de fragments de virus. La veille, le pays avait enregistré un record de décès: 244 en 24 heures.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL