Youssou Ndour académicien de la musique en Suéde

Pierre Vaugeois
Octobre 13, 2020

L'Académie Royale de Musique de la Suède vient d'élire Youssou Ndour parmi ses membres les plus prestigieux. C'est une fierté, un pas de plus pour l'Afrique mais surtout une motivation supplémentaire!

Il faut rappeler que cette Académie fondée en 1771, est une association indépendante qui vise à promouvoir le développement de la musique, sur les plans culturel, artistique, scientifique et éducatif.

Il y a aussi le chef d'orchestre Kent Nagano (Etats-Unis) et la compositrice Olga Neuwirth (Autriche). L'artiste sénégalais a été présenté comme un "innovateur" de la musique traditionnelle ouest-africaine. "(...) Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d'autres cultures, ainsi qu'à de nombreuses années de tournées à travers le monde, il a créé l'opportunité pour la riche musique traditionnelle ouest-africaine d'atteindre un large public international", apprécie l'institution dans la note de présentation du chanteur sénégalais. Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits.

Né à la Médina, un quartier populaire de Dakar, Youssou Ndour, est désigné en 2007 par le Time Magazine, parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Youssou N'dour a déjà reçu de nombreux prix internationaux comme lePolar Music Prize en Suède, ou le Praemium Imperiale considéré comme le "Nobel des arts" au Japon. Cependant, il ne compte pour le moment que trois academiciens.En l'occurrence, le défunt Président de la République, Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sow et Youssou Ndour.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL