" "Castex confirme l’objectif " autour du 1er décembre " — Réouverture des commerces

Claudine Rigal
Novembre 22, 2020

La fin du calvaire se précise pour les commerces fermés depuis le 28 octobre et la mise en place d'un nouveau confinement.

"Le Premier ministre Jean Castex a confirmé, ce samedi, l'horizon d'une réouverture " autour du 1er décembre " des commerces, " mais pas des restaurants et des bars ", adoptant le même discours que celui tenu vendredi, lors de son déplacement dans le Finistère".

"La deuxième condition, c'est que dans ce secteur comme dans d'autres, les protocoles sanitaires soient adaptées, concertées avec la profession et je me réjouis de ce que, en l'espèce, sous l'égide de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et d'Alain Griset, ces protocoles progressent", a-t-il ajouté. "Mais on a dit (qu'en) début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidée", a-t-il précisé.

Cette annonce du chef du gouvernement intervient au moment où Santé publique France a affirmé, ce vendredi, que le pic de l'épidémie semblait être atteint.

"Nous avons des priorités".

"Autour du 1er décembre", les lieux de culte devraient également rouvrir en même temps que les commerces "parce que le conseil d'État nous y a invité" selon Jean Castex. "On ne peut pas", a expliqué Jean Castex. De ce fait, le gouvernement poursuit "la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner".

L'information est lancée depuis le vendredi 20 novembre: les commerces devraient pouvoir rouvrir leur porte d'ici le 1er décembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL