Ces smartphones qui deviendront inutilisables à partir du 21 janvier 2021

Alain Brian
Novembre 9, 2020

Si vous ne le savez pas, HTTPS est un protocole qui permet de chiffrer les communications, mais pas seulement, HTTPS permet aussi de vous assurer que vous voyez bien le bon contenu mis en ligne sur un site. Tous les téléphones qui sont encore sous cette version Android se verront automatiquement refuser l'accès aux sites et serveurs web qui ne sont pas partenaires de 'Let's Encrypt'.

Le problème concerne les sites sécurisés qui contrôlent leur accès par un système de certificats.

Mauvaise nouvelle pour de nombreux propriétaires de smartphones sous Android.

Let's Encrypt, l'une des autorités majeures de certification dans le monde, annonce la fin de son partenariat initial avec IdenTrust à partir du 1er septembre 2021.

En effet, le changement de certificat va faire qu'un certain nombre de sites Internet ne sera plus accessible via les smartphones Android sous une version antérieure à Nougat 7.1.1 puisqu'ils ne prennent pas en compte le certificat ISRG Root X1.

Ce qui veut dire que les appareils mobiles qui ne disposent pas du certificat ISRG Root X1 ne pourront plus se connecter aux sites Web qui l'utilisent.

L'autorité de certificat propose tout de même une solution. Le groupe explique qu'il ne souhaite pas renouveler la signature croisée avec IdenTrust car il a émis entre-temps son propre certificat racine (ISRG Root X1) et a demandé à ce qu'il soit approuvé par les plateformes logicielles: Windows, Firefox, macOS, Android et iOS.

La raison provient du HTTPS et particulièrement de Let's Encrypt. Malheureusement, l'autorité de certification ne donne aucune solution pour ce qui est des applications.

Si le fait de se voir abandonné par le constructeur de son smartphone lors des mises à jour d'Android est déjà difficile à encaisser, les choses ne vont pas s'arranger pour les détenteurs d'anciennes versions de l'OS de Google.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL