Covid-19 : bientôt une application capable de vous tester ?

Evrard Martin
Novembre 2, 2020

L'université explique sur son site que l'outil mis en place par ses chercheurs est déjà très efficace. Les asymptomatiques sont ainsi repérés à leur toux.

Les personnes asymptomatiques infectées par le Covid-19 ne présentent, par définition, aucun symptôme physique discernable de la maladie.

Les potentiels porteurs de la Covid-19 ont déjà plusieurs options pour se faire dépister, mais le MIT (Massachusetts Institute of Technology) semble avoir ouvert la voie à un moyen plus rapide que les tests déjà existants. Ces différences ne sont pas déchiffrables à l'oreille humaine, mais elles peuvent être captées par l'intelligence artificielle.

Entre avril et mai 2020, les scientifiques ont collecté plus de 5000 enregistrements audio de toux et de mots prononcés, soumis par des volontaires sur des navigateurs web, des smartphones ou encore des ordinateurs. 98,5 % des personnes décelées positives au virus par l'IA l'avaient effectivement contracté. Sur ce total, 100 % des patients asymptomatiques ont été correctement dépistés.

Les chercheurs souhaiteraient intégrer leur IA dans une application que la population pourrait utiliser quotidiennement: en toussant face à leur téléphone, les utilisateurs obtiendraient directement des informations qui permettraient de leur dire si les résultats doivent être confirmés par un test formel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL