Covid-19: flambée des contaminations une semaine après le début du confinement

Evrard Martin
Novembre 7, 2020

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a franchi le cap des 60 000 au cours des dernières 24 heures en France, où le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie s'approche des 40 000, selon les chiffres publiés vendredi par Santé publique France. Il s'élève à 60 486.

Le nombre de nouveaux cas est précisément de 58 046, un chiffre minimal et non consolidé en raison de difficultés dans la remontée des résultats de tests, a averti l'organisme public de santé. "L'instance précise que ces données sont incomplètes et sous-estimées en raison d'un " incident " informatique, lié à l'" énorme " volume de tests réalisés en ce moment. L'analyse est donc délicate, mais un constat s'impose: la France et ses services hospitaliers subissent de plein fouet cette seconde vague de coronavirus.

Selon une note confidentielle consultée par Europe 1, avant la mise en place du reconfinement le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a mis en doute l'efficacité de cette mesure.

367 décès ont été comptabilisés dans les hôpitaux en France au cours des dernières 24 heures.

L'épidémie a également fait 405 morts à l'hôpital en 24 heures et, depuis mardi, 423 personnes sont décédées dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad.

Lors de la conférence de presse, jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran n'a pas annoncé de nouvelles mesures de restriction des déplacements mais il a appelé les Français à l'autodiscipline pour que le confinement porte ses fruits: "Face à l'amertume, à la fatigue, à la lassitude légitime, nous devons nous ressaisir et continuer à nous battre".

Le chef du gouvernement déplore aussi les travailleurs et les entreprises qui réchignent à recourir le plus possible au télétravail, méthode pourtant vivement encouragée pour limiter les contacts et la transmission du virus. La ministre du Travail Elisabeth Borne a prévenu de son côté que les employeurs récalcitrants s'exposaient à des "sanctions".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL