Covid-19 : "Le pic de l’épidémie est devant nous", prévient Jérôme Salomon

Evrard Martin
Novembre 10, 2020

Dix jours après l'entrée en vigueur du reconfinement dans le pays, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tenait une conférence de presse qui faisait office de "point de situation sur la lutte contre la Covid-19 en France".

Le record de décès enregistrés en 24 heures à l'hôpital lors de la première vague avait été établi le 6 avril, avec 613 morts.

Autre chiffre indicateur, le taux de positivité des tests PCR sur les sept derniers jours, qui a légèrement diminué. Les laboratoires Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) ont en effet assuré que leur candidat vaccin était "efficace" à 90 % pour prévenir les infections à Covid-19, selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation.

Le directeur général de la santé a aussi annoncé que 1.807.479 cas de Covid-19 avaient été comptabilisés au total en France depuis le début de l'épidémie. Il a annoncé 20 155 nouveaux cas en 24 heures et 551 morts supplémentaires dans les hôpitaux.

Le directeur de la santé a rappelé l'importance de réduire ses contacts "au maximum ". La pression continue de s'accroître sur les services de réanimation, qui comptaient lundi 4690 patients, contre 3721 au début de la semaine. Mais le pic des hospitalisations "est encore devant nous, ce n'est pas sous contrôle partout et les jours à venir sont très compliqués, forcément", a-t-il prévenu. Dans ce cadre, 24 millions de tests ont été réalisés depuis le début de l'épidémie, 2,3 millions de tests cette semaine.

31 125 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés en France.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL