Covid-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

Xavier Trudeau
Novembre 28, 2020

Les autorités sont confrontées à l'énorme défi d'administrer le vaccin à la population du deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, dont une grande partie est peu peuplée et isolée. En identifiant le mois de septembre prochain comme cible, il a dit qu'il s'agissait là de "nouvelles positives " basées sur les "avis d'experts " et de scientifiques.

Se présentant devant sa résidence, vendredi en milieu de journée, le premier ministre a offert cette prévision beaucoup plus optimiste que celle offerte, jusqu'à maintenant, par l'Agence de la santé publique du Canada.

Je suis d'accord qu'on veut que ce soit fait le plus rapidement possible.

Trois millions de Canadiens devraient être vaccinés contre la Covid-19 durant les trois premiers mois de 2021, si les deux vaccins-candidats les plus prometteurs Pfizer et Moderna sont approuvés, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires canadiennes.

Le gouvernement ontarien s'en remet déjà à un ex-militaire, l'ancien chef d'état-major de la défense Rick Hillier, pour organiser la campagne de vaccination de la province.

C'est ce qu'a indiqué, jeudi, le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, le D Howard Njoo, affirmant qu'Ottawa anticipe l'arrivée d'environ six millions de doses des éventuels vaccins de Moderna et de Pfizer à compter de janvier. "C'est la même fourchette", a-t-il fait valoir en conférence de presse au parlement.

"C'est bon d'avoir un objectif pour planifier pour le mois de septembre, mais je pense qu'il faut aussi être un peu réaliste".

Il sera à la tête d'un nouveau Centre national des opérations, au sein de l'Agence de santé publique du Canada, pour coordonner la vaccination.

L'armée canadienne sera notamment chargée de la planification de la distribution, incluant le respect des conditions d'entreposage et la livraison des doses dans les communautés éloignées, notamment autochtones.

Trudeau a par ailleurs confirmé que l'opération fédérale de distribution de vaccins contre la COVID-19 sera dirigée par le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes (FAC).

L'opération vaccination au Canada sera chapeautée par le major-général Dany Fortin.

Natif de Montmagny, au Québec, le major-général Fortin a été commandant de la mission de l'OTAN en Irak entre octobre 2018 et novembre 2019.

Le militaire avait également été déployé en Bosnie, avec les Casques bleus de l'ONU, ainsi qu'en Afghanistan où il a dirigé les troupes canadiennes.

Le gouvernement canadien a des contrats avec sept manufacturiers, a acheté 194 millions de doses de vaccins et a pris une option sur 220 millions de doses supplémentaires. Il faut gérer les besoins par province et territoire, mais aussi composer avec les différentes précautions à prendre en fonction des caractéristiques des différents candidats-vaccins.

Pressé de questions par les journalistes mardi, il avait refusé de se compromettre sur le moment et la façon dont les vaccins seraient distribués, se contentant de dire que de premières doses seraient reçues au début de 2021.

Un total, donc, de 414 millions de doses de vaccins contre le virus qui a presque paralysé la planète.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL