Gmail renforce le contrôle des données pour les fonctions Smart

Alain Brian
Novembre 18, 2020

Nous avons vu des choses comme un nouveau menu de paramètres rapides et même une refonte unifiée pour Gmail et les autres applications de Google. Il est clair pour Google que ces options ne sont pas nouvelles, mais qu'elles seront bien plus visibles après cette mise cette à jour.

En effet, afin d'améliorer la transparence, Google ajoute de nouveaux paramètres pour vous aider à contrôler les fonctions intelligentes et la personnalisation dans Gmail, Google Meet et d'autres services Google.

De plus en plus scruté sur la protection de la vie privée des utilisateurs, Google vient d'annoncer quelques évolutions sur ces différentes fonctions "Smart ". Cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur les efforts déployés précédemment par la société pour permettre aux utilisateurs de supprimer automatiquement l'historique des sites Web et des lieux. Vous pouvez également désactiver ce paramètre si vous ne les utilisez pas souvent.

Dans les semaines à venir, lorsque vous vous connecterez à Gmail, une fenêtre apparaitra pour vous demander si vous préférez conserver les fonctionnalités intelligentes de Google et donc que ce dernier ait accès à vos données ou plutôt les désactiver.

Google vous donnera bientôt la possibilité de désactiver les fonctions intelligentes et la personnalisation dans Gmail, Chat et Meet
Google : Les utilisateurs pourront désormais choisir les données utilisées par les fonctionnalités intelligentes

Pendant ce temps, la deuxième boîte de dialogue permet aux utilisateurs de refuser que leurs données Gmail, Chat et Meet alimentent d'autres produits Google tels que l'Assistant (qui peut afficher des rappels sur les factures à échéance), Maps (qui peut afficher les réservations de restaurant) et Cartes de fidélité et billets de GPay.

Google reconnaît que ces nouveaux contrôles ne sont pas nouveaux.

L'objectif de Google est d'offrir plus de contrôle à ses utilisateurs sur le traitement de leurs données et de leur permettre de ne pas utiliser les fonctionnalités intelligentes s'ils n'en ont pas l'utilité.

"Google insiste sur le fait que l'utilisateur reste maître de ses données, précisant que les fonctionnalités intelligentes proposées sont le résultat d'algorithmes automatisés, et non d'un examen manuel". Si vous choisissez de limiter l'accès de Google à vos informations, à savoir votre utilisation et préférence au sein de Gmail et non le contenu de vos mails, vous ne pourrez évidemment plus utiliser les fonctionnalités intelligentes de la plateforme qui sont d'ailleurs communes à Meet et Chat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL