Grippe saisonnière: La campagne nationale de prévention démarre

Evrard Martin
Novembre 3, 2020

", le ministère de la Santé a lancé, ce lundi, une campagne nationale de prévention contre la grippe, qui se poursuivra selon l'évolution de la situation épidémiologique".

"Tout en précisant que " chaque hiver, la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie ", le ministère de la Santé rappelle que " le moyen le plus efficace " de se prémunir des complications de cette grippe demeure la vaccination.

Ait Taleb a également insisté que le vaccin doit d'abord bénéficier, dans une première étapes, aux cadres médicaux et paramédicaux, aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu'aux patients souffrant de maladies chroniques.

Le ministère rassure sur la disponibilité du vaccin dans les centres vaccinateurs habituels relevant des établissements publics de santé.

Pourquoi imposer une ordonnance médicale pour le vaccin? L'intérêt primordial est de privilégier les personnes à risque et leur donner la priorité pour se procurer le vaccin. Si vous avez des signes de fatigue, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, de la fièvre ou tout autre symptôme qui n'est pas lié à une maladie que vous connaissez déjà, ne vous faites pas vacciner pendant cette période.

Qu'est-ce que le vaccin antigrippal quadrivalent? Le ministre y explique que cette mesure a été prise dans le souci de permettre à tous les citoyens, aux quatre coins du Royaume, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Il est important de signaler que la mise au point d'un vaccin antigrippal de grande qualité est un processus qui dure environ 6 mois, entre l'identification des souches virales circulantes par l'OMS et la mise à disposition dans les pharmacies la même année.

Jusqu'à récemment, les vaccins contre la grippe saisonnière étaient conçus en vue d'assurer une protection contre trois souches différentes du virus de la grippe, on les appelait les vaccins antigrippaux trivalents. En ciblant des virus appartenant aux deux lignages B, les vaccins quadrivalents améliorent la concordance antigénique entre les souches de type B circulantes et vaccinales.

Le vaccin antigrippal quadrivalent fournit une protection supplémentaire lorsque la souche additionnelle du virus de type B se propage durant la saison grippale.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL