La France passe la barre des deux millions de cas

Claudine Rigal
Novembre 18, 2020

Après les propos optimistes du ministre de la Santé, Olivier Véran, et avant une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron dans une semaine, le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé publique, a fait un point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire national.

Le nombre total de personnes contaminées depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 2.036.755, soit 45.522 cas de plus que la veille.

Pour la première fois, Santé Publique France a comptabilisé les résultats des tests antigéniques: "32.935 tests positifs" ont été détectés "depuis début novembre" a indiqué Jérôme Salomon. Près de 26 millions de tests PCR ont également été réalisés.

La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés de contamination par leCovid-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé mardi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Malgré des chiffres en amélioration, un "très haut niveau de vigilance et de mobilisation" reste requis en vue de l'allègement du confinement en vigueur en France. La situation reste très tendue dans certains départements.

Lors du pic épidémique du printemps, le nombre de patients Covid hospitalisés avait atteint un maximum de 32 292 mi-avril, quand plus de 6 500 personnes étaient en réanimation. La France compte plus de 8 000 patients en réanimation.

Pour soulager les hôpitaux, 150 patients ont été transférés depuis le 23 octobre, dont 114 depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais "il existe des conseils pour prendre soin de soi: en aidant ceux qui en ont besoin, en restant en lien avec son entourage, en évitant de rester connecté à l'actualité toute la journée ou encore en limitant notre consommation d'alcool et de tabac". Il a ainsi rappelé le dispositif national de soutien psychologique, via le numéro vert suivant: 0 800 130 000.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL