La Voie lactée "contient au moins 300 millions" d'exoplanètes potentiellement habitables — Nasa

Alain Brian
Novembre 9, 2020

Selon CNN, qui cite une étude publiée dans " The Astronomical Journal ", elles seraient au nombre de 300 millions.

"Bien que ce résultat soit loin d'être une valeur finale, et que l'eau à la surface d'une planète ne soit qu'un des nombreux facteurs qui permettent la vie, il est extrêmement excitant d'être arrivé à cette conclusion avec une telle confiance et une telle précision de calcul". Maintenant, nous sommes sur le point de trouver une réponse. Divulguée la semaine passée, elle démontre que la moitié des étoiles qui ont température plus ou moins similaire à celle du soleil pourraient également avoir "une structure rocheuse capable de supporter la présence d'eau à sa surface".

Les spécialistes ont tiré ces conclusions grâce aux données recueillies par le vaisseau spatial Kepler.

Certaines de ces exoplanètes peuvent être considérées comme des " voisines interstellaires ", les plus proches se situant à 20 années-lumière.

"Nous voulons être très prudents au cas où la nature aurait des surprises concernant l'habitabilité", a expliqué au New York Times l'un des auteurs, Ravi Kumar Kopparapu, chercheur au Goddard Space Flight Center (GSFC), le principal centre de la Nasa consacré à la recherche scientifique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL