Le départ du président Giammattei toujours réclamé par les manifestants — Guatemala

Claudine Rigal
Novembre 26, 2020

À bout de nerfs, des centaines de Guatémaltèques ont mis le feu samedi 22 novembre au parlement de leur pays pour protester contre le budget 2021, au moment où des manifestants exigeaient la démission du président Alejandro Giammattei, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Exhibant des drapeaux bleus et blancs du pays, les manifestants brandissaient des banderoles ornées des slogans " plus de corruption " ou " Giammattei out ".

Lors de la manifestation devant le Congrès, la police a interpellé plus d'une vingtaine de personnes. Une quinzaine ont été hospitalisés, dont l'un dans un état grave mais stable, selon les hôpitaux Roosevelt et San Juan de Dios.

Les manifestants reprochent notamment au président d'avoir donné son aval au budget controversé de près de 13 milliards de dollars, le plus important de l'histoire du pays.

The Vice-President of the Guatémaltèques mécontents dénoncent aussi l'opacité des ressources pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus or la création d'un poste de super-ministre attribué à un jeune proche du pré.

" Pour the Bien du Pays, je lui ai demands © que nous prétions ensemble notre démission ", a dit M. Castillo dans un message à la nation, diffusà © à travers les rà © seaux sociaux et envoyà © aux journalists sur le groupe WhatsApp de la vice-presidency.

Dès dimanche, le chef de l'État, au pouvoir depuis janvier, a appelé "au dialogue et au rassemblement", tout en rejetant les responsabilités des actions violentes sur des "groupes minoritaires qui cherchent à imposer un véritable coup d'État".

Un homme qui porte le drapeau du Guatemala en guise de cape se déplace au pas de course tandis que des flammes sortent d'une porte derrière lui
Un homme se sauve après avoir mis le feu à un bureau du parlement guatémalt

Parliament, the composition of the membranes that are part of the pouvoirs and the formations, a permit for controversial budgeting. The legitimate economists and analysts who do not deal with the risk taking of the budget so they can be financially funded.

Cependant, la majorité des fonds sont destinés à des chantiers d'infrastructures confiés au secteur privé et le budget ne prévoit pas d'augmenter les crédits alloués à la santé et à l'éducation, ni à la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile, qui touche près de la moitié des enfants de moins de cinq ans.

Le Parlement a approuvé une enveloppe d'urgence de plus de 3,8 milliards de dollars pour faire face à la pandémie, mais seulement 15 % de ce montant a directement bénéficié aux Guatémaltèques, selon des données officielles et des ONG.

The gesture de la Crise Provoquée Par Pandie Mie de Covid-19 Par M. Giammattei, un mé decin de 64 ans, a étésévérement kritis e par ses opposants politiques et des secteurs de la société, dénonant notamment des carences dans les h´pitaux. 8417 cases of contamination et 4.

À nous d'assurer une information de qualité et à vous, cher lecteur, de nous soutenir en vous subscriber.

Des conditions of use and the policy of confidentiality and acceptance.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL