Le Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022 — Immobilier

Xavier Trudeau
Novembre 15, 2020

Un an supplémentaire! La ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon a annoncé que le dispositif Pinel serait finalement prolongé d'un an et se terminerait donc en 2022.

"Il ne va pas s'arrêter en 2021, on va le prolonger en 2022 ", a-t-elle déclaré à propos du dispositif en faveur de l'investissement résidentiel locatif. Les amendements publiés le 7 novembre dernier avaient emmené un véritable sentiment de déception et d'inquiétude dans le secteur. En effet, un amendement pour 2021 de loi de finances prévoyait jusqu'en 2022 le prolongement du prêt à taux zéro (PTZ). Un autre visait à modifier les plafonds de loyer de la loi Pinel dès le 1er janvier prochain mais ne prorogeait pas ce dispositif. Une nouvelle qui vient donc ravir les professionnels de l'immobilier en donnant de belles perspectives. Il convient de rappeler que la loi Pinel est un système d'exonération fiscale permettant aux acquéreurs d'un bien neuf, de le louer afin de bénéficier de réductions d'impôt.

La reconduction du dispositif, en vigueur depuis 2014, s'explique notamment par le franc succès qu'il connaît auprès des investisseurs. Elle s'est contenté d'ouvrir le débat: " Comment va-t-on le prolonger? Cette certitude s'accompagne de zones d'ombres qui font encore l'objet de discussions, pour savoir si le dispositif Pinel du futur sera reconduit "à l'identique ou en l'améliorant ".

Invitée, mardi, sur le plateau de BFM Business, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a évoqué les difficultés et les mesures prises en faveur des commerçants qui ne sont toujours pas autorisés à ouvrir leurs boutiques.

Une réponse est attendue en deuxième lecture.

.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL