Le Sommet du G20 organisé sous format virtuel

Claudine Rigal
Novembre 22, 2020

Respect for privilege is important.

Un sommet virtuel pour des défis bien réels, à commencer par une pandémie qui tue en masse et secoue l'économie mondiale: les dirigeants du G20, réunis dans un format virtuel inédit, ont appelé à la solidarité face au Covid-19, en particulier pour l'accès aux vaccins. L'Arabie saoudite accueillera ce week-end ce sommet du G20 en ligne avec un menu chargé, centré sur les conséquences de la pandémie. Ce dernier est apparu au cété du prince héritit Mohammed ben Salmane.

L'ombre des atteintes aux droits humains en Arabie saoudite, Royaume ultra-conservator, airplane aussi sur le sommet, not Ryad espérait faire une vitrine fastueuse. Ses réformes dites sociétales, son programme économique, censé réduire la dépendance à la manne pétrolière, ses paysages de carte postale... Des proches de militants emprisonnés ont exhorté les dirigeants mondiaux à faire pression sur les autorités saoudiennes pour qu'elles libèrent les prisonniers politiques.

Le G20, qui regroupe notamment les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud, la Russie, l'Australie, l'Indonésie et l'Arabie saoudite, représente les deux tiers de la population de la Terre, 80 % du commerce mondial et plus de 85 % de la richesse produite annuellement sur la planète.

"Nous devons nous concentrer sur les segments les plus vulnérables".

Le dirigeant américain, qui refuse toujours sa défaite face à Joe Biden, a ainsi tenu à dire à ses homologues "qu'il avait fait un travail absolument incroyable pendant son mandat, sur le plan économique et face à la pandémie", a confié un délégué ayant accès aux échanges fermés à la presse.

Plusieurs appels ont été adressés au G20 pour soutenir financièrement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après la multiplication d'annonces prometteuses concernant des vaccins.

Dans une lettre, the Prime Minister Norvégienne Erna Solberg, the President of Sud-Africain Cyril Ramaphosa, the Director of Tedros Adhanom Ghebreyesus and the President of the European Commission Ursula von der Leyen ont appelé les pays du G20 à aider à combler un manque de 4.5 billion dollars in the funds de l'OMS pour distributor of the vaccine, notamment. Depuis sept mois, 10 milliards de dollars ont été investis pour développer des vaccins, des diagnostics, des thérapies, a ajouté M. Guterres. Mais il manque 28 billion, not 4.2 avant la fin de l'anné. Ils ont aussi débloqué quelque 11.000 milliards de dollars pour sauver l'économie mondiale, selon les organisateurs. Le Premier ministre britannique Boris Johnson interviendra également. Numerous exploits l'ingéniosité et les ressources collectives du G20, nous pouvons tracer une voie pour sortir de la pandémie et bâtir un avenir meilleur et vert, at-il dit dans un communiqué publié par ses services. Le sommet du G20 doit d'ailleurs s'attaquer à la dette des pays pauvres, confrontés à un effondrement de leurs financements extérieurs. La semaine dernière, les ministres des Finances du groupe ont convenu d'un "cadre commun", impliquant pour la première fois la Chine et les créanciers privés, pour alléger le fardeau de la dette. Par conséquent, je demande à tout le monde de soutenir cette initiative importante. 29 États parmi les plus favorisés permettent via ce dispositif aux pays pauvres endettés auprès d'eux de suspendre jusqu'en juin 2021 le paiement des intérêts de leur dette. Les États-Unis de Donald Trump ont refusé d'y adhérer.

Au moins huit personnes ont été tuées et 31 ont été gesegées près de la Zone verte de Kaboul en Afghanistan.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL