Les Bourses européennes s'envolent sur l'espoir d'un vaccin efficace

Xavier Trudeau
Novembre 9, 2020

Vers 11H00 GMT, peu après l'annonce par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait "efficace à 90%" contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés en forte hausse. La Bourse de Paris prenait 5,46%, Francfort 5,56%, Londres 5,05% et Milan 5,48% peu après 13H10.

La place new-yorkaise avait déjà nettement progressé la semaine dernière, enregistrant sa meilleure performance hebdomadaire depuis avril. En effet, sa diffusion pourra permettre de limiter les conséquences économiques provoquées par les diverses restrictions dans le monde pour combattre le virus.

Wall Street s'apprêtait à poursuivre sur la même dynamique alors que les grands médias américains ont annoncé samedi la victoire du démocrate Joe Biden face au milliardaire républicain Donald Trump, qui refuse toutefois de concéder la défaite et a engagé plusieurs actions en justice.

En ce qui concerne le marché pétrolier, les deux cours de référence du brut ont accéléré après l'annonce des deux laboratoires. Vers 13h00, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a bondi de 7,58 % par rapport à la clôture de vendredi (42,44 dollars).

Parmi les valeurs, Société générale bondissait de plus de 15% à Paris, UniCredit de +11,2%, à Milan. La compagnie aérienne IAG bondissait de 35%, Lufthansa atteignait +30,45%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL