Les grandes surfaces pourraient devoir fermer les rayons de produits non essentiels

Xavier Trudeau
Novembre 1, 2020

Certains maires ont pris des arrêtés municipaux pour autoriser la réouverture de ces enseignes, malgré leur fermeture imposée par l'exécutif dans le cadre du reconfinement.

Bruno Le Maire a affirmé sur BFM TV qu'il allait avec Jean Castex prendre les décisions nécessaires dans les prochaines heures pour "rétablir l'équité entre les petits commerces et les grandes surfaces". "Vous me permettrez de dénoncer au passage cette poignée de maires irresponsables qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l'Etat pour protéger la sécurité sanitaire des Français", a fustigé sur BFMTV le patron de Bercy, vent debout contre ces décisions unilatérales. Il a répondu au ministre de l'Economie, dimanche soir sur Europe 1. Il a donné plusieurs indications concernant le devenir de ces commerçants.

"J'entends le désarroi et la colère des petits commerçants, mais si on ouvre les commerces, il n'y a plus de confinement", a réagi au même moment la ministre du Travail Élisabeth Borne, invitée du Grand Jury, RTL, Le Figaro et LCI, déplorant également une attitude pas "responsable", dans le contexte actuel. Vous allez simplement pousser les clients à aller acheter sur Internet et à se faire livrer. "La seule solution, économique et sanitaire, c'est la réouverture des petits commerces, y compris les petits commerces non alimentaires", a poursuivi le maire d'Yerres. Il est parfaitement injuste que les rayons vêtements, chaussures, articles de sport, jouets ou équipement de la maison des hypermarchés soient accessibles, alors que les commerces de détail de nos centres-villes qui proposent les mêmes articles sont fermés.

Alors que de nouvelles annonces doivent être faites ce dimanche soir par le Premier ministre, celui de l'Économie a estimé qu'afin de "rétablir l'équité" avec les petits commerces, la fermeture des rayons de produits non essentiels pourrait être décidée dans les grandes surfaces.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL