Les iPhones et les Mac auront une nouvelle puce — Apple unit

Alain Brian
Novembre 12, 2020

La période de transition durera deux ans à compter de la date de sortie des premiers Mac à base d'Apple Silicon, à la fin de cette année. Tim Cook, PDG du groupe, a déclaré que cette transition marquait une nouvelle ère majeure pour Apple, quatorze ans après que la firme de Cuppertino était passée des processeurs PowerPC d'IBM et de Motorola à des puces Intel.

Au cours de leur 'glorieuse histoire', les ordinateurs d'Apple ont déjà vécu pas mal de transitions. Intel est évidemment convaincu de la supériorité de ses processeurs mais continuera à soutenir la société Cupertino. Celui-ci sera bâti sur une architecture ARM, à l'image des microprocesseurs animant déjà les terminaux mobiles (iPhone et iPad) de la marque. Désormais, cette réflexion vaudra donc aussi pour les processeurs des iMac, MacBook, Mac Pro et Mac mini.

"Intel reste concentré sur la nécessité d'offrir les meilleures expériences PC sur un large éventail de choix technologiques qui redéfinissent le monde des ordinateurs".

Comme cet abandon des puces Intel par Apple avait été pressenti par les marchés, l'action d'Intel n'a pas bronché aujourd'hui en bourse, la cote INTC ayant terminé la journée à 60,09$ US (+0,79%). Big Sur est une zone naturelle bien connue en Californie, tout comme le sont Sierra, Mojave et Catalina: les appellations des versions précédentes du système d'exploitation du Mac.

C'est de tradition, à chaque nouvelle grosse mise à jour de macOS correspond un nouveau fond d'écran! macOS Big Sur n'allait pas y échapper, surtout avec son numéro de version tout neuf (11.0). D'autre part, Apple propose l'outil Rosetta 2 qui convertira à l'installation, pour l'utilisateur, les apps qui n'ont pas fait la migration. Si Linux pourra être émulé, qu'en est-il pour Windows? En attendant, Apple n'abandonne pas complètement les processeurs Intel, puisque des modèles utilisant ceux-ci sont encore dans les tuyaux.

Sollicitée, une porte-parole d'Apple n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL