MacBook Air M1 : un troisième modèle en préparation

Alain Brian
Novembre 22, 2020

Ils ne disent rien sur les jeux compatibles ou non, mais ils sont utiles pour comparer l'Apple M1 à d'autres machines.

Ces Mac, ainsi que la puce Apple M1, ont vu le jour le 10 novembre dernier lors d'une keynote qui a été organisée par Apple. Tous les tests sont en " hors écran ", Ce qui signifie qu'ils ne dépendent pas de la définition de l'écran (chiffres en images par seconde). Il est même censé être le GPU le plus rapide au monde, selon le constructeur.

Mais combien vaut l'Apple M1 par rapport à une carte graphique dédiée? À titre de comparaison, un MacBook Air de 2019, c'est environ 1 Gb/s en écriture et 1,3 Gb/s en lecture, ce qui est bien mais tout de même beaucoup moins que sur les MacBook Pro 16 pouces, notamment, capables de monter à presque 3 Gb/s de débit. C'est quasiment pareil, AMD Radeon Pro 5300 dans une version portable pour le portable et un "standard" pour l'iMac, ce qui explique la différence de performances entre les deux appareils. Ce ne sont certes pas des cartes de dernière génération, mais il n'empêche que cela reste une belle performance pour l'Apple M1, qui est non seulement une puce pour Mac de première génération, mais surtout un SoC qui embarque à la fois le CPU et le GPU, tandis que les GPU précédemment cités ne sont que des cartes graphiques.

Cette fois, l'Apple M1 ouvre la voie pour se retrouver derrière deux Mac. Mais l'écart n'est pas aussi grand qu'on aurait pu le craindre. La première ne concerne pas la puce M1 a proprement parler, mais plutôt les meilleures performances du SSD des nouveaux Mac qui en sont équipés.

On ne peut nier qu'il est de qualité inférieure, mais il faut aussi se rappeler que l'Apple M1 n'essaie pas de rivaliser avec des GPU dédiés. C'est une puce d'entrée de gamme qui consomme très peu - nous parlons d'un TDP 10W pour l'ensemble de la puce, du CPU, du GPU et de tous ses autres composants inclus - et ce n'est pas si loin que celui de la puce graphique dédiée fournie par par défaut avec les MacBook Pro 16 pouces. Quand on sait qu'il affiche un TDP de 50 W et qu'il dispose de 4 Go de mémoire dédiée, cela met en perspective les scores obtenus par l'Apple M1.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL