Nouveau rebondissement pour Mediapro, qui attaque Canal + en justice !

Pierre Vaugeois
Novembre 29, 2020

Le principal diffuseur de la Ligue 1 et la Ligue 2, Mediapro, a décidé d'assigner Canal + en justice pour "abus de position dominante ". Très loin du compte pour espérer rentabiliser les droits TV chèrement payés et viabiliser la chaîne TELEFOOT. Ce montant avait fait grincer Canal+, la chaîne dirigée par Maxime Saada martelant que Mediapro avait surévalué la valeur de la Ligue 1.

"Mediapro conteste fermement le chiffre de 480 000 abonnés à sa chaîne Téléfoot, évoqué ce jour dans la presse".

Aujourd'hui, Mediapro est très loin du volume d'abonnés payants qui est nécessaire à sa rentabilité et que le groupe a évalué à 3,5 millions de personnes. "Mais c'est surtout catastrophique pour les abonnés", s'est étonné auprès de l'AFP un habitué des instances. Pour rappel, des négociations sont toujours en cours entre la Ligue de football professionnel et le groupe espagnol pour trouver une issue aux manquements financiers de ce dernier, qui n'a toujours pas réglé son échéance du 5 octobre dernier (172 millions d'euros). Ce serait une manœuvre de la chaîne de télévision généraliste, selon Mediapro, qui viserait à évincer le groupe étranger "du marché des droits TV du foot français".

La Ligue et Mediapro sont engagés depuis le 19 octobre dans un processus de conciliation auprès du tribunal de commerce de Nanterre, l'objectif étant d'aboutir à une solution au plus vite, alors que le 5 décembre, date du prochain versement dû par Mediapro, approche.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL