" "Taxation des vins français | Un nouveau " climat " espéré avec Biden

Xavier Trudeau
Novembre 10, 2020

Les représentants de la grande distribution ont signé le 9 novembre une charte d'engagement avec le ministre de l'agriculture pour davantage mettre en avant les produits d'origine française dans leurs rayons.

Cette initiative concourt à "fortifier, conserver l'emploi dans nos territoires", à l'heure où la crise sanitaire et économique menace la survie de certaines filières, a estimé Guillaume Roué, le président de l'interprofession porcine, au nom des filières animales et aquacoles.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie annonce dans les colonnes du JDD ce dimanche qu'il va signer ce lundi une charte avec la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Intermarché Netto, Système U, Auchan Retail France, Casino, Monoprix et Franprix, LIDL, Cora Supermarchés Match et Aldi France) afin de soutenir l'agriculture française. " Elle permettra de repérer tout de suite si c'est frais ou local ", assure le ministre.

Via la charte, les grandes surfaces s'engagent aussi à ne plus apposer la mention "transformé en France" ou "élaboré en France" sur les produits vendus sous leur propre marque (marque de distributeur ou MDD) "dans le cas où ces produits ne contiendraient pas de matières premières françaises", a aussi indiqué le ministre, dans l'optique d'éviter toute confusion pour le consommateur. Lorsqu'on en a la possibilité, il faut favoriser les produits frais et les produits locaux. Je lance un appel au consommateur car l'acte d'achat est aussi un acte citoyen.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL