Un décès Covid-19 toutes les 17 secondes — OMS/Europe

Claudine Rigal
Novembre 21, 2020

Hans Kluge dit être conscient "des dommages collatéraux importants associés au confinement", mais met en garde contre l'impact négatif d'un "assouplissement trop rapide" des mesures décrétées.

"Nous n'y sommes pas encore en ce qui concerne les vaccins", malgré les annonces récentes prometteuses de vaccins efficaces à 90% ou plus, a-t-il souligné.

L'annonce lundi par la société de biotechnologie américaine Moderna d'un vaccin efficace à 94,5%, après celle la semaine dernière par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech d'une efficacité de 90%, a suscité une nouvelle vague d'optimisme dans le monde.

La situation du Covid en Europe reste très inquiétante selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée par Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève (archives).

L'Agence onusienne, qui a estimé que l'application des mesures de précaution ainsi que la perspective de vaccins sont des signes encourageants, relève qu'avec ses 15,7 millions de cas de Covid-19, l'Europe représente 28% des cas mondiaux et 26% des décès cumulés.

Notons que pour le seul mois de novembre, 4 millions de nouveaux cas ont été déclarés.

Autre indication, l'Europe rassemble à nouveau moins de la moitié des nouvelles infections.

Et à tel point que l'organisation elle-même n'est pas immunisée. L'OMS a admis qu'un groupe de cinq collaborateurs a été infecté parmi les dizaines de contaminations auquel elle a dû faire face.

Lire aussi: Covid: pendant combien de temps est-on contagieux? Le nombre de nouveaux décès en Europe est celui qui avance le plus rapidement et a dépassé les 29'000 la semaine dernière. Outre cette région, seule une partie de l'Asie, seule zone où le nombre de victimes a ralenti, a également pu s'appuyer sur une baisse des nouvelles infections, alors que la pandémie a progressé de 6% au total dans le monde.

Le continent américain, deuxième région la plus touchée, a vu le nombre des cas augmenter de 40%, avec plus de 1,45 million de nouveaux cas. Les États-Unis sont en tête du monde pour le nombre de décès dus aux coronavirus, avec plus de 250000 décès enregistrés, et sont devenus le premier pays à franchir la sombre étape d'un quart de million de décès. Au total, plus d'1,3 million de personnes sont décédées de la pandémie. Et le nombre de cas dépasse les 53 millions.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL