Une capsule a transporté ses premiers passagers avec succès — Virgin Hyperloop

Xavier Trudeau
Novembre 9, 2020

À noter que la piste d'essai DevLoop mesure 500 mètres de long et 3,3 mètres de diamètre.

L'Hyperloop, voilà un terme qui nous "titille" l'oreille depuis plusieurs années. Mais de quoi parle-t-on, exactement? Ce type de train supersonique imaginé par Elon Musk vise à révolutionner les moyens de transport. Néanmoins, il a également placé le projet en open-source dès 2013, de manière à laisser la porte ouverte aux autres entreprises. Certaines en ont alors profité, telles que l'américaine Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT ou HTT) et la canadienne TransPod. Toutefois, elles ne sont pas les seules. C'est d'ailleurs celle qui affiche le plus de progrès. Maintenant, Virgin Hyperloop vient de franchir une étape très importante de son histoire.

Virgin Hyperloop a réalisé, dimanche après-midi, le premier test de sa capsule avec deux passagers à l'intérieur dans le désert du Nevada.

L'essai a duré 15 secondes et le véhicule a atteint la vitesse de 172 km/h, selon BBC News qui a recueilli les impressions des deux "cobayes" de ce premier essai. Naturellement, on est encore loin des 1 200 km/h, mais Virgin précise que l'objet de ce test grandeur nature était simplement de démontrer que des humains peuvent voyager en toute sécurité à bord de la capsule.

Les deux premiers passagers de la capsule Virgin portaient des vêtements normaux (jeans et sweat-shirts) et non des combinaisons spéciales. Crédits: Virgin HyperloopUne mise en service dès 2030? Cette vitesse est loin d'être l'objectif de l'Hyperloop qui a pour but de se déplacer à 1 223 km/h. Ces sociétés travaillent à développer ce système de transport du futur fondé sur la force électromagnétique propulsant une capsule dans un tube à basse pression (presque sous vide). Nous savons qu'il sera question de relier Los Angeles à San Francisco en seulement trente minutes (au lieu de six heures en voiture), mais Virgin Hyperloop entend également s'imposer à l'international.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL