Vers l'annulation du "black friday" — Coronavirus et confinement

Xavier Trudeau
Novembre 9, 2020

En parallèle à l'événement ponctuel que représente le Black Friday, les signataires énumèrent plusieurs requêtes pour rétablir une concurrence qu'ils estiment faussée.

Dans cette tribune les rassemblant de manière "inédite", les organisations s'accordent à dire que la fermeture des commerces dits "non essentiels" avantage dangereusement les plateformes de commerce en ligne déjà régulièrement accusées de concurrence déloyale, comme Amazon et Alibaba.

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (JDD), quatre fédérations de commerçants demandent au gouvernement d'agir pour l'interdiction immédiate de l'édition 2020 du Black Friday, ainsi que pour la restriction sans délai de la vente en ligne " aux seuls produits de première nécessité.

Elles demandent aussi de pouvoir rouvrir les commerces "non essentiels" dès le 12 novembre.

Leur démarche est légitime mais a peu de chance d'aboutir. Environ 60% sont réalisés par des entreprises françaises.

Le ministre indique que la bonne solution est d'encourager la numérisation des commerces.

Fin octobre, la ministre déléguée à l'Industrie avait annoncé que le gouvernement avait demandé à Amazon de suspendre sa campagne sur le pré Black Friday.

J'ai très envie qu'il y ait un Black Friday sur Amazon à la fin du mois de novembre. C'est un moment où les Français préparent Noël et je ne vois pas pourquoi on priverait les Français de cette fête de promotion.

"Ensuite, chaque commerce fermé administrativement - et qui n'est pas encore numérisé - pourra bénéficier d'une aide de 500 euros pour le faire", souligne Bruno Le Maire.

Une référence aux entrepreneurs et aux fournisseurs français qui fait écho à la mise en avant de ceux-ci sur le portail d'Amazon sous la bannière " Soutenons les entreprises françaises " avec une sélection d'acteurs hexagonaux et par des séminaires en ligne quotidien pour aider les boutiques et PME à rejoindre sa place de marché.

Pas sûr que le message ait été entendu par les petits commerçants.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL