Consentement à la vaccination Covid : l'Académie publie des recos

Evrard Martin
Décembre 31, 2020

Quand va démarrer la vaccination en Bretagne? En Corse, il faudra encore patienter un peu: la campagne de vaccination débutera en effet la 1ère quinzaine de janvier avec les premières livraisons du vaccin et le démarrage des consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents en EHPAD et en Unités de soins de longue durée (USLD).

Les congélateurs, permettant de conserver les doses de vaccins à -80°, sont arrivés ce 28 décembre aux centres hospitaliers d'Ajaccio et de Bastia. Un calendrier précis sera dévoilé lundi 4 janvier. À partir du 11 janvier 2021, au-delà de ces 17 structures pilotes, la campagne se déploiera progressivement au sein des 498 Ehpad et 37 USLD de Bretagne (patients, résidents et professionnels exerçant dans ces structures).

Quelles sont les trois phases de la stratégie vaccinale?

Les académiciens rappellent toutefois que selon les données les plus récentes de Santé Publique France, 31% des décès par Covid-19 sont survenus chez des personnes âgées résidant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou un établissement médico-social (EMS).

" Cette stratégie de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au Covid-19, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé", indique l'Agence de santé régionale de Bretagne.

Quel est le vaccin utilisé en Bretagne?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL